Enjeux & Déroulement de la formation

Les Enjeux

L’automobile est devenue un outil social indispensable pour une très grande partie des jeunes. Au-delà du plaisir de conduire, l’utilisation d’une voiture est souvent nécessaire pour les études, le travail ou les loisirs. Rouler en sécurité est donc une préoccupation pour tous. Les conducteurs débutants représentent une part trop importante des tués et des blessés sur la route. L’effort engagé doit être poursuivi, notamment par le renforcement de l’éducation et de la formation. Les accidents de la route ne sont pas liés à la fatalité et pour aider les nouveaux conducteurs à se déplacer avec un risque faible de perdre la vie ou de la dégrader, un nouveau programme de formation est mis en place.

L’objectif général est d’amener tout automobiliste débutant à la maîtrise de compétences en termes de savoir-être, savoirs, savoir-faire et savoir-devenir.

Apprendre à conduire est une démarche éducative exigeante.

Déroulement de la formation

Elle se déroule conformément au nouveau programme de formation du Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne (REMC)

Formation B


Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Formation A1, A2

Lorsque l’ensemble des compétences requises sera validé, votre formateur pourra alors vous présenter aux épreuves du permis de conduire.

Formation AM

L’épreuve théorique général (le code)

Pour passer l’épreuve du code, il faut avoir au moins 17 ans si vous suivez la formation traditionnelle, ou 15 ans si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC)
Pour réussir cette épreuve, il faut obtenir au moins 35 bonnes réponses sur 40 questions. Une réponse est considérée comme juste si toutes les propositions exactes ont été validées. Parmi les 40 questions auxquelles vous devrez répondre, certaines sont en vidéo. Pendant le déroulé de la vidéo, pensez à évaluer l’intervalle de sécurité et à regarder tous les rétroviseurs. Le jour de l’examen, pensez à apporter votre pièce d’identité et votre convocation. Votre code est valable pendant 5 ans.

L’épreuve pratique

Pour se présenter à l’épreuve pratique il faut avoir au moins 18 ans ou 17 ans et demi si vous suivez l’apprentissage anticipé de la conduite (AAC). Il faut avoir réussi l’examen du code et avoir effectué 20h de conduite avec un enseignant diplômé.
L’épreuve pratique dure 32 minutes.
Elle comporte les éléments suivants :

  • Phase de conduite d’au moins 25 minutes
  • Réalisation de 2 manœuvres différentes (un freinage pour s’arrêter avec précision et une manœuvre en marche arrière)
  • Vérification d’un élément technique à l’intérieur ou à l’extérieur du véhicule
  • Question en lien avec la sécurité routière
  • Question sur les notions élémentaires de premiers secours


Pour être reçu, vous devez obtenir 20 points ou plus et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Par exemple, franchissement d’une ligne continue, circulation à gauche, non-respect d’un signal prescrivant l’arrêt.

Le Certificat d’Examen du Permis de Conduire, sur lequel est noté le résultat, pourra être téléchargé sur votre espace « RENDEZ VOUS PERMIS ». Le CEPC sera votre justificatif auprès des forces de l’ordre en attendant votre permis de conduire. Ce document est valable 4 mois maximum. En cas de réussite, vous serez en période probatoire avec 6 points sur votre permis de conduire.